CULASSE ET CYLINDRE
QU'EST-CE
QU'UN CYLINDRE ?
QU'EST CE QU'UNE CULASSE ?
POURQUOI PLUSIEURS CYLINDRES ?
LES DIFFERENTES DISPOSITIONS DES CYLINDRES
QU'EST-CE
QU'UN CYLINDRE ?
Les cylindres sont usinés ou rapportés dans le carter inférieur du moteur, qui
représente littéralement le corps du moteur. Ils doivent remplir des fonctions
très différentes dissiper dans de l'air ou de l'eau la chaleur engendrée par
l'explosion du mélange, tandis que leur partie interne (la chemise) doit être
conçue pour résister à la haute pression des gaz en circulation dans le moteur,
et assurer le guidage du piston en mouvement alternatif littéralement et pour
simplifier à l'extrême, le cylindre est le tube à l'intérieur duquel coulisse
le piston...
QU'EST
CE QU'UNE CULASSE ?
La culasse représente la pièce de structure complémentaire au carter inférieur,
contenant les cylindres, et reçoit quant à elle le système de distribution et
les toits des chambres de combustion. Sa forme peut varier de manière importante
suivant les moteurs, notamment en ce qui concerne la ou les zones de Squish.
La culasse est une pièce de fonderie très complexe, car elle comprend les alésages
pour les soupapes, les filetages pour la bougie, les supports de la rampe d'injecteurs
et les canaux de circulation du liquide de refroidissement.
POURQUOI PLUSIEURS CYLINDRES ?
Alors qu'en moto on trouve des moteurs à un seul cylindre, on constate que sur
les voitures actuelles, le nombre minimum de cylindre pour un moteur est de
4, et certains blocs affichent jusqu'à 12 cylindres (voire 16 pour le moteur
prototype de Can-Am conçu par Porsche il y a déjà plus de 15 ans et le moteur
de la Cizeta Moroder, sorte de super-Lamborghini qui n'a jamais vu le jour en
série). Cette segmentation de la cylindrée trouve son explication dans l'analyse
des contraintes du moteur thermique 4 temps, liées entre autres paramètres aux
frottements et à l'inertie des pièces, donc à leur poids. En multipliant le
nombre de cylindres, on diminue les poids unitaires de certaines pièces de l'équipage
mobile (Piston et Bielle notamment) et leur résistance mécanique à l'accélération
devient alors supérieure, ce qui permet de faire fonctionner le moteur à des
régimes élevés. Toutefois, la multiplication du nombre de pièces en mouvement
entraîne des pertes par frottement de plus en plus importantes, sans compter
les problèmes de températures qui en découlent (plus de frottement = plus d'échauffement).
Un compromis reste donc à trouver, qui dépend de bien d'autres paramètres encore...
Après une imposante domination du V12, puis l'étonnant volte-face des ingénieurs
en faveur du V8, victorieux à plusieurs reprises, c'est semble-t-il le V10 qui
représenterait le compromis le plus efficace en matière de nombre de cylindres,
en attendant que de nouveaux matériaux permettent peut-être de revenir au V12,
ou de redescendre vers le V6, voire le 4 cylindres... D'une manière générale,
on considère que plus un moteur comporte de cylindres, plus il sera considéré
comme "noble", du fait de sa complexité mécanique croissante avec le nombre
de cylindres, mais aussi de son agrément d'utilisation. Car multiplier le nombre
de cylindres, c'est aussi multiplier le nombre d'explosions par tour de vilebrequin,
donc l'agrément d'utilisation (moins de vibrations, moins d'inertie et une courbe
de puissance plus linéaire).
LES DIFFERENTES
DISPOSITIONS DES CYLINDRES
Les termes V6, V8, 6 ou 4 en ligne, flat 4 ou 6 se rapportent au nombre de cylindres
du moteur et à leur configuration. Le schéma vous permettra d'identifier la
majorité des moteurs de la production actuelle, du fiat 4 de Coccinelle, au
VR 6 de la Golf, en passant par le 6 en ligne (BMW M3 et MS notamment), le V6
(la plupart des modèles sportifs américains, dont la fameuse Corvette) et le
fiat 6 (Porsche 911). Retenez enfin que dans le cas des moteurs en V l'angle
formé par les deux rangées de cylindres a une importance capitale sur les caractéristiques
du moteur et sur sa taille (d'où l'idée du VR 6 de Volkswagen, VR signifiant
'Versetzer ReihenSechszylinder', ce qui donne en français: 6 cylindres en quinconce,
c'est-à-dire un bloc 6 cylindres beaucoup plus compact qu'un V6 classique).