ALESAGE - COURSE - CYLINDREE

ALESAGE
C'est le diamètre du cylindre. Lorsque certains préparateurs vous proposent un "realésage" de votre moteur, il s'agit en fait d'augmenter le diamètre de chaque cylindre du moteur. On a de ce fait la possibilité d'adapter des pistons plus gros, et le volume de la chambre de combustion augmentant, on peut injecter plus d'essence, donc obtenir plus de puissance.
COURSE
C'est la distance que parcourt l'axe de piston lorsque celui-ci passe du Point Mort Bas au Point Mort Haut. C'est également deux fois la distance entre l'axe d'un maneton et l'axe de vilebrequin (logiquement appelée demi-course). Certains préparateurs choisissent plutôt que d'augmenter l'alésage de jouer sur la course, et préparent leurs moteurs en utilisant des vilebrequins sur mesure, caractérisés par des bras de manetons plus longs que ceux d'origine. De fait, la course augmentant, la cylindrée augmente également, et l'on peut injecter plus d'essence pour former la charge, et obtenir plus de puissance. Mais cette opération est complexe et nécessite souvent beaucoup d'adaptation (pour que le piston ne touche pas les soupapes au PMH).
Le rapport entre l'alésage et la course d'un moteur joue un grand rôle dans son comportement. Il faut retenir que:
* Si a < c : le couple prédomine sur la puissance, mais le régime maxi sera plus faible. Le moteur sera dit " longue course " et le bloc sera haut mais compact. C'est le cas des moteurs de tourisme qui privilégient l'agrément aux performances pures.
* Si a > c : la puissance prédomine sur le couple et le régime maxi peut être élevé. Le moteur sera dit 'supercarré', le bloc sera trapu mais long et large. C'est le cas des moteurs sportifs et de compétition, qui privilégient la puissance disponible sur une faible plage et à haut régime.
CYLINDREE
C'est le volume utile d'un cylindre (on parle alors de cylindrée unitaire), exprimé en fonction de l'alésage et de la course. Pour obtenir la cylindrée totale, on multiplie simplement la valeur de cylindrée unitaire par le nombre de cylindres. La cylindrée totale s'exprime généralement en litres, en cm3, ou encore en "cc" (pour cubic inches) sur les voitures américaines. Les cylindrées des moteurs actuels s'étalent d'à peine plus de 500 cm3 (soit 1/2 litre) à près de 8 litres pour la fabuleuse Chrysler Viper, capable d'atteindre 200 km/h en 5ème en ne dépassant pas les 2500 tr/mn ! D'une manière générale, il faut savoir que plus un moteur sera "gros", plus les pièces en mouvement qui l'équipent seront lourdes, donc les phénomènes inertiels importants. En conséquence, on constate qu au-delà d'une cylindrée "limite", il devient problématique de chercher à atteindre de hauts régimes, et l'on optimise alors la plage de disponibilité du couple.

Cylindrée unitaire:
V=(pi.a^2.c) / 4
c : course en mm
a : alésage en mm