ALESAGE
C'est le diamètre du cylindre. Lorsque certains préparateurs vous proposent
un "realésage" de votre moteur, il s'agit en fait d'augmenter le diamètre de
chaque cylindre du moteur. On a de ce fait la possibilité d'adapter des pistons
plus gros, et le volume de la chambre de combustion augmentant, on peut injecter
plus d'essence, donc obtenir plus de puissance.
COURSE
C'est la distance que parcourt l'axe de piston lorsque celui-ci passe du Point
Mort Bas au Point Mort Haut. C'est également deux fois la distance entre l'axe
d'un maneton et l'axe de vilebrequin (logiquement appelée demi-course). Certains
préparateurs choisissent plutôt que d'augmenter l'alésage de jouer sur la course,
et préparent leurs moteurs en utilisant des vilebrequins sur mesure, caractérisés
par des bras de manetons plus longs que ceux d'origine. De fait, la course augmentant,
la cylindrée augmente également, et l'on peut injecter plus d'essence pour former
la charge, et obtenir plus de puissance. Mais cette opération est complexe et
nécessite souvent beaucoup d'adaptation (pour que le piston ne touche pas les
soupapes au PMH).
Le rapport entre l'alésage et la course d'un moteur joue un grand rôle dans
son comportement. Il faut retenir que:
* Si a < c : le couple prédomine sur la puissance, mais le régime maxi sera
plus faible. Le moteur sera dit " longue course " et le bloc sera haut mais
compact. C'est le cas des moteurs de tourisme qui privilégient l'agrément aux
performances pures.
* Si a > c : la puissance prédomine sur le couple et le régime maxi peut être
élevé. Le moteur sera dit 'supercarré', le bloc sera trapu mais long et large.
C'est le cas des moteurs sportifs et de compétition, qui privilégient la puissance
disponible sur une faible plage et à haut régime.
CYLINDREE
C'est le volume utile d'un cylindre (on parle alors de cylindrée unitaire),
exprimé en fonction de l'alésage et de la course. Pour obtenir la cylindrée
totale, on multiplie simplement la valeur de cylindrée unitaire par le nombre
de cylindres. La cylindrée totale s'exprime généralement en litres, en cm3,
ou encore en "cc" (pour cubic inches) sur les voitures américaines. Les cylindrées
des moteurs actuels s'étalent d'à peine plus de 500 cm3 (soit 1/2 litre) à près
de 8 litres pour la fabuleuse Chrysler Viper, capable d'atteindre 200 km/h en
5ème en ne dépassant pas les 2500 tr/mn ! D'une manière générale, il faut savoir
que plus un moteur sera "gros", plus les pièces en mouvement qui l'équipent
seront lourdes, donc les phénomènes inertiels importants. En conséquence, on
constate qu au-delà d'une cylindrée "limite", il devient problématique de chercher
à atteindre de hauts régimes, et l'on optimise alors la plage de disponibilité
du couple.
Cylindrée
unitaire: V=(pi.a^2.c) / 4 c : course en mm a : alésage en mm |